La stérilisation précoce du chaton

Tous nos chatons de compagnie sont vendus stérilisés.

La stérilisation est indispensable pour un chat qui n'est pas destiné à la reproduction. Il faut savoir que posséder un chat, mâle ou femelle, "entier" est source de nombres de désagréments et qu'il faut avoir les installations, la patience (et la passion de l'élevage...) pour accepter de les gérer : les femelles en chaleur hurlent toute la nuit et urinent sur les canapés, lits, etc, les mâles entiers après la puberté marquent leur territoire en projetant de l'urine (très odorante...) sur les surfaces verticales (murs, portes, canapés, etc), appellent les femelles et cherchent par tous les moyens à se sauver pour les rejoindre. Et s'il parvient à sortir, un mâle entier peut faire des kilomètres pour trouver des femelles, et court ainsi de nombreux risques... De plus, les hormones peuvent modifier le comportement du chat, rendre les mâles agressifs et les femelles nerveuses. Si une femelle est en chaleurs en permanence et non saillie, elle peut développer des problèmes de santé (métrites, cystites, pyomètre...). Bref : gérer un chat entier, c'est tout un art ! et ce n'est vraiment pas conseillé quand on veut juste un gentil chat de compagnie. Un chat stérilisé est doux, facile à vivre, il n'est pas gouverné par ses hormones, il est propre, il est plus intéressé par le contact avec son propriétaire que par les autres chats, bref, la stérilisation est vraiment la meilleure chose qui soit quand on ne veut pas faire de reproduction, pour le chat comme pour son maître. Il faut absolument se délivrer de certains préjugés qui ont la vie dure et qui sont absolument faux : non, une chatte n'a pas besoin d'avoir une fois des chatons pour être heureuse, non un chat castré n'aura pas le sentiment qu'il lui "manque" quelque chose, ceci est de l'anthropomorphisme (attribuer à des animaux des pensées et sentiments humains). Un chat stérilisé est un chat parfaitement heureux.
Je vous recommande vivement la lecture de cet article, rédigé par un vétérinaire, qui est très complet et très informatif, et qui insiste sur la nécessité de la castration et s'en prend aux préjugés à ce sujet.

Quand votre chaton partira de chez nous, il sera déjà stérilisé. Des études ont montré que la stérilisation précoce (à 3 mois) du chat n'affectait absolument pas sa croissance - votre chat sera aussi grand que s'il avait été stérilisé plus tard - ni sa santé, et qu'elle ne présentait aucun problème particulier.
Je vous suggère vivement, pour vous libérer de tous les doutes et les inquiétudes que vous pourriez avoir quant à la stérilisation précoce, de lire cet article sur le site de l'AID Skogkatt, qui analyse précisément les effets de cette opération.

Pourquoi est-ce que je souhaite que mes chatons partent déjà stérilisés ? Cette méthode a beaucoup d'avantages pour vous, futur propriétaire du chaton, et pour moi.

Pour vous, parce que vous êtes libérés du stress de devoir faire opérer votre animal à 6 ou 8 mois, vous n'avez pas à vous en occuper, le chaton arrive chez vous stérilisé et en bonne santé, et si tout va bien, il n'aura plus jamais à repasser sur le billard. C'est une inquiétude en moins pour vous. De plus, vous ne risquez pas, si jamais vous prenez deux chatons, de voir le frère et la soeur avoir une puberté précoce et vous faire une portée surprise hyper-consanguine à l'âge de 6 mois... ce qui serait très dangereux pour la santé de la femelle. Vous ne risquez pas de voir votre chaton mâle se mettre à marquer parce que vous le castrez un peu trop tard. Bref, vous pouvez être tranquille. Et sur un plan strictement financier, vous y gagnez aussi : en tant qu'éleveuse, je bénéficie de tarifs spéciaux à la clinique vétérinaire, et la stérilisation vous reviendra beaucoup moins cher si je la fais faire avant le départ du chaton et qu'elle est comprise dans son prix, que si vous ameniez votre chat vous-même plus tard.

Pour moi, parce que je suis sûre que mon chaton part vraiment dans une famille où il sera choyé et vivra une vie de pacha sur le canapé. Parfois, on trouve sur internet ou dans les magasins de jardinage des annonces du type "chatons norvégiens sans pedigree à vendre, ils peuvent partir à 8 semaines, non vaccinés, non identifiés", et mon coeur se serre ! L'élevage n'est pas un jeu. Cela demande du temps, de l'argent, de l'énergie, des connaissances et beaucoup de passion, et il y a un certain nombres de règles et de bonnes pratiques à suivre, dans le respect de tous : des chats, des chatons, des futurs propriétaires et de la race en général. Je suis scandalisée quand je vois des femelles faire des portées à la chaîne, au noir (non déclarées), et des chatons à la santé plus que limite, jamais vaccinés ni vermifugés, qui arrivent malades dans leur famille et ont eu un début de vie si difficile qu'ils risquent de mourir au bout de quelques mois. On ne fait pas n'importe quoi avec des animaux... La stérilisation précoce me garantit que jamais mes chatons n'auront un destin de machine à reproduire.

***

Si vous voulez avoir une portée avec votre femelle avant de la faire stériliser, je ne serai d'accord que dans des conditions très précises. Je sais bien qu'il y a un début à tout, et moi aussi j'ai commencé comme ça, à vouloir faire faire une portée à ma première norvégienne, Ellora Isblomma - et c'est ainsi que l'envie d'élevage est venue. Mais je voudrais que vous soyez bien conscient que l'élevage est une chose difficile...
- Cela demande de l'espace, du temps, et de l'argent. On a du mal à imaginer à quel point l'élevage est cher sans avoir essayé. Regardez sur ma page Chatons, lisez les conditions, j'essaie d'expliquer un peu : installations, formalités, nourriture et soins, tests indispensables pour éviter les maladies, vaccins, vermifuges et puce électronique pour les bébés... tout ceci est très cher. Et je ne parle même pas des complications possibles : si il faut faire une césarienne, par exemple, l'opération est très onéreuse, doit être pratiquée dans l'urgence, il faudra ensuite probablement nourrir les chatons au biberon (un biberon toutes les 2h) et le risque de les perdre est élevé...
- Cela demande des connaissances. Gérer une mise bas, surtout si cela ne se passe pas bien, cela exige de réagir vite et bien, et de savoir quoi faire. S'il faut nourrir des chatons au biberon, si la mère a un problème, etc... l'élevage devient un métier à plein temps et un métier difficile.
- Cela demande beaucoup de passion pour supporter tout ça !
- Que se passe-t-il si vous n'arrivez pas à vendre les chatons ? Il faut aussi y réfléchir.
- Elever un chat de race, ce n'est pas juste marier n'importe quel mâle et n'importe quelle femelle, c'est concevoir des mariages intelligents, c'est connaître le standard du Norvégien, la valeur de ses chats de reproduction, leurs qualités et leurs défauts, leur pedigree, leur santé (il faut faire les tests HCM et GSD4, par exemple), savoir ce qu'il faut améliorer, dans quelle direction travailler, bref, c'est élever dans l'intérêt de la race.

Et surtout, cela demande énormément de passion, pour accepter tous les sacrifices, de consacrer tout son temps libre à ses chats, d'avoir des déconvenues, de pleurer parfois, d'y passer énormément d'argent, d'avoir de vraies contraintes... seul un grand amour du chat et du Norvégien permet d'accepter tout ça avec le sourire. Mais c'est un vrai engagement et il faut y réfléchir. Quand on élève, on est responsable : responsable de ses chats, qu'on expose aux épreuves d'une vie de reproducteur, responsable de ses chatons, de leur santé et de leur caractère, parce qu'on les confie à une famille qui compte sur nous, responsable de la race, et de son évolution. Passion, respect, exigence, cela doit être la ligne de conduite :-)

Bref, je ne vends un chaton non stérilisé que dans le cadre d'une démarche d'élevage réfléchie et responsable - et seulement si je juge le chaton assez intéressant pour reproduire, ce qui n'est pas forcément le cas ! Je ne vends un chaton non stérilisé qu'à la condition que vous soyez :
- En possession d'un affixe
- Adhérent à l'un des deux clubs de race du norvégien, l'AID Skogkatt ou le CCFN et signataire de leur charte.

Je vous conseillerais aussi vivement de vous inscrire sur le forum Lenorvegien.eu pour y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin !

Je suis bien évidemment à votre disposition pour toute question.

 
Chatterie de l'Eperon
Alexandra Besson
26290 Donzère
Drôme provençale, France
proche de Montélimar
Mobile +33 (0)6 10 55 21 65
Ecrivez-moi
Livre d'or